Interrogations sur les procédures du Département concernant les MNA

Nous suivons de près la situation concernant les MNA (Mineurs non accompagné) accueillis, ou pas, au département du Doubs. Nous avons interrogé la majorité sur la doctrine suivie par le Conseil départemental concernant la procédure d’évaluation de la minorité de ces jeunes qui se présentent pour bénéficier du dispositif de protection de l’enfance et vérifier sa conformité avec les jurisprudences en vigueur.

Article de France Bleu sur l’occupation du hall du Conseil départemental du Doubs par le colelctif Solmiré qui alertait sur la situation de deux jeunes MNA et qui ont obtenu leur prise en charge.

Ce 27 janvier, le collectif Solmiré a occupé le hall du Conseil départemental pour demander la poursuite de la prise en charge de deux jeunes se présentant comme mineur non accompagné. Le Département venait de leur notifier l’arrêt de la procédure de mise à l’abri, et donc la possibilité qu’ils puissent bénéficier d’une évaluation de minorité. Cette décision est motivée par la consultation du fichier AEM, dont il ressort que ces deux jeunes ont été reconnus majeurs par un autre département.

Pour Solmiré, qui s’appuie sur plusieurs jurisprudences, cela ne serait pas un motif réglementaire suffisant pour stopper la prise en charge. Suite à cette mobilisation, le Département a changé de position en réintégrant ces deux jeunes dans le dispositif de mise à l’abri de l’aide sociale à l’enfance en attendant une nouvelle évaluation de leur minorité.

Dans un rapport public adressé aux conseillers départementaux il y a quelques mois, Solmiré alertait sur le fait que certaines pratiques du Département du Doubs étaient à leurs yeux illégales. Parmi celles-ci figurait celle qui consisterait à refuser la prise en charge d’un jeune sur le seul fondement que son nom apparait dans le fichier AEM, le fait que certains rapports d’évaluations de minorité ne seraient pas objectifs, ou dans lesquels il existe un doute mais qui ne bénéficie pas à la personne.

Cela nous a amené à demander quelques précisions à la majorité sur les pratiques du département du Doubs à propos de l’accueil des MNA, sur la situation au SEAMNA et sur leur appréciation du cadre réglementaire en vigueur.

Toujours aucun retour de notre demande de mission d’information sur l’ADAT !

Extrait du discours prononcé par Raphaël Krucien lors de l’Assemblée départementale du 13 décembre portant sur l’affaire de l’ADAT.

Interpellés par les révélations de la presse concernant l’utilisation présumée de la carte bancaire de l’ADAT au profit personnel de son directeur, nous avions officiellement adressé à la présidente du département Madame Christine Bouquin une demande de création d’une mission d’information et d’évaluation au sujet de la gestion de l’Agence départementale d’appui aux territoires le 14 décembre.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’article 37 du règlement intérieur du Conseil départemental du Doubs qui stipule que « lorsqu’un cinquième de ses membres le demande, le Conseil départemental délibère de la création d’une mission d’information et d’évaluation, chargée de recueillir des éléments d’informations sur une question d’intérêt départemental ou de procéder à l’évaluation d’un service public départemental ».

Dans cette lettre, nous demandions que soit mené un bilan complet de l’action de l’ADAT depuis sa création, d’effectuer un examen des comptes et des dépenses de l’ADAT, de clarifier le mode de gouvernance de l’ADAT et de mener une réflexion sur ces missions et son avenir.

La présidente du département a bien accusé réception de notre demande, mais nous n’avons à ce jour aucune nouvelle de sa mise en place, un mois après avoir sollicité officiellement sa création. Le règlement intérieur stipule que la présidence du Conseil départemental a trois mois pour soumettre la création à l’Assemblée départementale.

Indépendamment de l’enquête judiciaire en cours et de l’enquête interne menée par un cabinet privé concernant la gestion de l’ADAT et de possibles détournements de fonds publics, nous demandons à ce que la création de cette mission d’information et d’évaluation soit à l’ordre du jour d’une Assemblée départementale avant le 14 mars.

Cette mission, composée de huit élus désignés parmi la majorité et la minorité, disposerait des moyens des services de la collectivité et aurait la possibilité d’auditionner toute personne dans le cadre de son enquête. Sa création nous apparait nécessaire pour faire toute la lumière sur l’affaire de l’ADAT et renforcerait le contrôle démocratique de l’institution et de son fonctionnement.

Doubs : hausse de 100 € pour le médico-social, un signe positif mais qui ne suffira pas

Sur la hausse de 100 € accordée aux personnels du médico-social du département du Doubs, les oubliés du Ségur de la santé : « c’est incontestablement un signe positif adressé aux salariés de la collectivités d’un secteur en crise profonde. Mais malheureusement on le sait, cela ne suffira pas », déclare Raphaël Krucien le 13 décembre lors de l’Assemblé départementale consacré au budget primitif.

Analyse en vidéo du budget prévisionnel 2022 du Département du Doubs

Regardez la première partie du discours prononcé le 13 décembre par Raphaël Krucien lors de l’Assemblée départementale du 13 décembre 2021 relative au vote du budget prévisionnel.

Plus de démocratie : plus de respect à l’égard de tous les citoyens !

Les élus de la minorité entendent participer activement à la politique menée par la collectivité. Pour mener à bien cette mission, et ne pas se contenter d’un rôle d’enregistrement ou de commentateurs, nous avons alerté lors de l’Assemblée départementale de décembre sur la nécessité d’une plus grande considération démocratique et davantage de transparence.

Comment en effet exercer notre rôle essentiel de vigilance quand les projets de délibérations nous sont adressés moins d’une semaine avant les commissions où ils sont examinés et que beaucoup d’informations nous manquent ? Nous demandons à la majorité d’être associés plus en amont pour effectivement avoir la possibilité d’accompagner son action quand elle est pertinente, de suggérer des pistes d’amendements ou formuler des contre-propositions quand cela nous apparait nécessaire.

Pour suivre notre actualité, nous vous encourageons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux en suivant la page « Doubs Social Écologique et Solidaire » sur Facebook et le compte @Doubs_Solidaire sur Twitter. N’hésitez pas à nous contacter directement pour toutes questions, suggestions ou alertes.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une très belle année 2022. Que le Doubs soit plus social, écologique et solidaire !

Ce texte est la tribune du groupe Doubs Social Écologique et Solidaire paru dans Vue du Doubs du mois de janvier.